A propos de nous
Bountou Sport
jeu traditionnel béninois à la fois ludique et sportif, était autrefois largement pratiqué dans les quartiers et les cours d’écoles. Bien plus qu’une simple distraction, il représente une véritable activité physique bénéfique, en particulier pour les femmes, en contribuant efficacement au maintien de leur forme et à leur bien-être général.
Consciente de l’importance de cette pratique ancestrale, l’Association Bountou Sport (ABS) a été créée dont la présidente est Monique A. DOUGBADJI; afin de redonner vie à cette discipline. Depuis 2016, le Bountou est officiellement inscrit au rang des activités sportives grâce à l’organisation des Olympiades Bountou, une grande compétition nationale qui vise à valoriser ce patrimoine culturel et sportif.
Les Olympiades Bountou se déroulent en deux grandes phases. La première est constituée des phases départementales, organisées sous forme de mini-tournois dans les douze départements du Bénin, sous la coordination des Responsables Techniques Départementaux de l’ABS. Ces compétitions régionales permettent de sélectionner les meilleures équipes pour participer à la phase nationale, qui rassemble les finalistes venus de tout le pays pour une célébration sportive placée sous le signe de la tradition, de la performance et de la solidarité féminine.
Nos Valeurs
Epanouissement
Offrir aux filles et aux femmes un espace pour grandir et s’exprimer à travers le sport ,le jeu et la culture.
Sororité
Encourager la solidarité, l’écoute et le soutien entre filles et femmes , pour avancer ensemble.
Bien-etre
Prendre soin du corps et de l’esprit avec la pratique de Bountou sport.
Esprit d'équipe
Promovoir la solidarité, le respect et la coopération entre tous.
Inclusion
Accueillir toutes les filles, sans distinction, et leur donner les mème chances.
Culture
Valoriser les jeux et traductions africaines dans nos prati
Objectifs des Olympiades Bountou
L’organisation des Olympiades Bountou vise, à travers un tournoi national, à relancer ce jeu traditionnel au profit des femmes de tous âges et ainsi sauvegarder un patrimoine inaliénable de la culture nationale. Plus spécifiquement, il s’agira de :
sauvegarder le Bountou, jeu séculaire en voie de disparition ,en qualité de discipline du patrimoine culturel béninois et africain;
Restaurer le Bountou au rang des disciplines de sport d’entretien;
Engager les filles et femmes au Bénin à une pratique modernisée de Bountou, activité favorable à l’entretien de leur forme physique et de leur belle silhouette;
Utiliser les Olympiades Bountou comme créneau pour faire prospérer les questions du genre, notament les défis liés au leadership féminin et à l’autonomisation de la femme;
sensibiliser les jeunes filles par le biais de cette saine distraction qu’est, par définition ; le Bountou, sur les questions de santé sexuelle et reproductive.
